Un grand choix de produits pour toutes les situations
Veuillez cliquer sur un logo pour voir la référence.
Astuces du Technicien
- Les ennemis d’un lubrifiant sont l’eau et la poussière. Bien fermé et dans un endroit sec, un lubrifiant se conserve de nombreuses années.
- Pour des fûts stockés debout à l’extérieur, penchez-les en mettant une cale afin que l’eau de pluie puisse s’écouler sans noyer les bondes d’ouvertures.
- Les lubrifiants sont tous fabriqués avec les mêmes matières premières : huiles de base issues du pétrole, quelques polymères parfaitement identifiés et les additifs de performances fabriqués par seulement 4 sociétés américaines, toutes les marques ont donc la même gamme de produits.
Alors comment les différencier ?
Il n’y a aucune norme, mais de nombreuses références techniques interprofessionnelles API (américan petroleum institute) et ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Demandez conseil à votre responsable commercial qui vous proposera le produit adapté à la technologie de votre moteur.
Quel risque pour la garantie ?
L’Union Européenne interdit l’exigence d’une marque commerciale pour les produits consommables (huiles, filtres, liquides de refroidissement), à condition que les produits soient techniquement équivalents.
Et les « homologations constructeurs » ?
Les constructeurs ne sont pas habilités à homologuer un produit, il ne s’agit que d’un référencement commercial et souvent payant selon des cahiers des charges qui empruntent la majeure partie de leurs exigences aux spécifications interprofessionnelles.
- Au moment de la vidange, l’huile est très visqueuse et coule à peine : vidangez moteur chaud mais ne vous ébouillantez pas en dévissant le bouchon de vidange.
- Si le moteur est chaud, l’huile reste pâteuse, il y a un problème avec la combustion du carburant. L’huile est épaissie par des suies ou des produits issus d’une combustion dégradée, consultez immédiatement un professionnel.
- Une huile trop fluide est aussi un signe de danger : il peut y avoir dilution par un apport trop important de carburant. Là aussi, il faut consulter un professionnel.
Je soupçonne une entrée d’eau dans mon huile, que faire ?
Facile à vérifier : dans un petit flacon en verre, regardez si l’huile est encore limpide et lumineuse, si elle est opaque, c’est de l’eau en suspension.
Pour aller plus loin : quelques gouttes dans une coupelle en aluminium, munissez vous d’une pince à linge pour ne pas vous brûler, prenez un briquet pour chauffer par en dessous. S’il y a de l’eau, vous allez entendre un petit crépitement, dû aux bulles d’eau vaporisée qui éclatent.