EECA promeut une parachimie responsable afin d’encourager la protection de notre environnement avec trois priorités :
- Eviter les pollutions en encourageant la mise en rétention des produits que nous commercialisons
- Diminuer les emballages perdus à la source
- Promouvoir les produits améliorant la qualité de l’environnement tels l’AdBlue
- Limiter l’empreinte carbone de l’île
BAC DE RETENTION
Pour aider ses clients à se mettre en conformité avec le code de l’environnement, EECA dispose en stock d’une gamme de bacs de rétention et de produits absorbants.
Pour plus d’informations, voir la page Produits Divers.
DIMINUTION DES EMBALLAGES PERDUS À LA SOURCE
Vente de Seaux de 20L réutilisables :
Après un nettoyage du seau à l’aide d’un papier absorbant, une seconde vie est donnée au seau.
La livraison en vrac :
EECA propose des livraisons en vrac pour supprimer les déchets à la source. Ce système consiste à la mise en place d’un cubitainer vide chez le client, et au remplissage de celui-ci, au litre. La livraison minimale est de 600 litres.
Nous pouvons aussi effectuer la mise bord des lubrifiants dans les matériels équipés de grosses capacités, tels que les presses ou les bateaux par exemple, ceci afin de supprimer tout emballage perdu et les manutentions de fûts avec leurs risques d’accidents.
La station-service de lubrifiants :
EECA dispose sur son site au Port d’une station de lubrifiants, qui permet de faire directement le plein des cuves d’huile, ou des fûts, disposés sur les véhicules de maintenance.
Cette politique de réduction des déchets a été élaborée en conformité avec le code de l’environnement et avec l’accord de la DEAL. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, EECA a mis en place ce concept en s’inspirant du guide SD 21000 afin d’accompagner ses clients dans leurs démarches ISO 14001.
DES LUBRIFIANTS BIODÉGRADABLES
EECA a également développé une gamme de lubrifiants biodégradables permettant de limiter les risques de pollution pour les engins qui travaillent en zones sensibles (bords de mer, rivières, nappes phréatiques…).
Nous représentons à La Réunion la marque PANOLIN, spécialiste mondial des lubrifiants biodégradables.
LA LUTTE CONTRE LES OXYDES D’AZOTE
En industrialisant à La Réunion le produit AdBlue, EECA s’inscrit dans la lutte contre les oxydes d’azote et fabrique sur place un produit avec une empreinte carbone inférieure de 65% aux produits d’importation.
Voir l’index AdBlue de ce site
L’EMPREINTE CARBONE DE LA RÉUNION
En consommant beaucoup de produits d’importation, La Réunion est responsable de la pollution générée par le trafic maritime.
En industrialisant sur place les produits contenant beaucoup d’eau, EECA réduit considérablement l’empreinte carbone de l’île.
Par exemple, l’AdBlue étant composé de 68% d’eau, la fabrication locale évite l’importation de 55 containers par an.